Il y a quelques années, j’ai été coincé dehors. Et comme tout pigeon qui se respecte, j’ai appelé un serrurier. 180 euros plus tard (pour un petit coup de plastique dans la fente), je pouvais rentrer chez moi. Bref, j’ai vécu ce que beaucoup de gens ont déjà experimenté. Mais au-delà de l’arnaque, la question que je me posais, et que je me pose encore, c’est : pourquoi je me suis fait arnaquer ?

Parce que, soyons honnêtes, payer 180 euros pour qu’un mec vienne avec un bout de carte, donne 4 coups de pieds dans la porte et force la poignée, j’appelle cela une arnaque. Mais d’où vient l’arnaque ? Et surtout, pourquoi le système ne m’a pas protégé ?

Ce que je sais de cette histoire:

  • J’avais pas le choix. J’ai pris dans mon gsm le premier venu, je lui ai expliqué le problème. Il m’a dit qu’il allait arriver dans 30 minutes et que 1 h 30 plus tard, il était là.
  • J’y connais rien en serrurerie. Si, après l’avoir vu faire, j’étais limite sur Amazon en train d’acheter des cartes en plastique pour ouvrir des portes (sans dec, c’était pas compliqué.), sur le moment, c’est un autre débat.
  • J’ai trop payé. Payé 180 euros, alors que le site annonce 70, c’est une arnaque. Et encore j’ai de la chance, j’ai un voisin qui avait payé 1000 euros.

Voilà, sachant tout cela, où est-ce que cela a merdé ? Normalement, les prix auraient dû être plus bas, la compétitivité aurait dû être coupée à la hache afin que je ne paie que quelques euros. Il existe pléthore de serruriers qui s’acharnent tous , en bons pions du libre marché, afin d’être toujours plus compétitifs… Mais non. J’ai payé cher, et j’ai rien pu faire. C’est là que je me suis souvenu de mes cours et d’un en particulier, un cours sur le business des entreprises.

Quand j’étais aux études, j’avais des cours d’économies (1 pour être exact, mais passons). Et dans ce cours, nous avions eu une introduction au libre marché (libéralisation, offre, demande, etc.). Je ne me souviens pas de tout (et pour tout dire, quasi rien) sauf d’un truc: Un libre marché garantit plein de trucs, dont les prix les plus bas, mais  là où beaucoup font l’erreur, c’est qu’il faut un libre marché pour que les prix soient les plus bas ossibles. Or, dans beaucoup de cas, ce n’est pas le cas… comme ici avec mon serrurier, je pense.

Et donc, quelles règles faut-il pour qu’un marché soit libéralisable (voire libéralisé) ? Le prof avait donné 2 règles d’ors qui devaient être garanties par l’État , sans quoi on ne parlait pas de marché libéralisé, deux règles que voici.

  • L’acheteur doit être éclairé.
  • Le vendeur ne peut vendre que des produits

L’acheteur doit être éclairé.

Cela veut dire que pour décider quoi acheter, il faut s’y connaitre. Et encore plus si on veut comparer deux vendeurs. Je ne bois pas, mais j’ai dû acheter deux bouteilles de champagnes pour les fêtes de fin d’année. Comme je n’y connais rien, j’ai pris globalement au hasard. On m’a peut-être vendu du vinaigre au prix de l’or, que je n’en saurais rien (après, c’est pas pour moi, donc je m’en fous, mais vous avez compris).

Certains rétorqueront qu’il suffit de se renseigner. Et c’est vrai, je pourrais faire une étude comparative, des études de viiinnnologine (j’ai dit que j’y connaissais rien), etc. Mais ça, ça prend du temps. Or le temps, quand vous êtes coincé dehors sans vos clés, vous ne l’avez pas.

D’autres diront que je n’avais qu’à faire une étude avant d’être coincé dehors. Et ceci est vrai pour le vin,effectivement, car les fêtes de fin d’années sont tous les ans (sans dec, Sherlock !!!), mais un problème de serrure ? Je connais des gens à qui cela n’est jamais arrivé, alors pourquoi étudier simplement pour éviter un risque ? Non, le truc est qu’un serrurier profite de la détresse d’une personne coincée. C’est un profiteur du système et rien qu’avec cela, cela prouve que la relation serrurier-« gens coincés dehors » n’est pas un système libre-marché. Mais ce n’est pas tout.

Que des produits

Un truc qui m’avait étonné, c’était qu’il insistait sur le fait que l’on devait parler uniquement de produits, de trucs entreposables, et surtout stockables, de marchandises. En clair, si ce n’était pas stockable, cela ne pouvait pas être libéralisé (ou libéralisé à pourcentage). Il n’y a d’offre et de demande que sur des stocks. Sur des livres, sur des iPhones, sur des … n’importe MAIS PAS SUR DES SERVICES, car un service ne se stocke pas.

La raison était qu’un service ne retirait rien du système ; un service ne fait que dupliquer ou annuler. L’exemple qu’il donnait était le livre physique vs livre électronique. Amazon détruisait un marché physique avec un service (parce que oui, Kindle est un service). Il n’y a pas de stock de livres électroniques, alors qu’il y a bien des stocks de livres physiques. Un autre exemple était l’électricité. L’électricité n’est pas stockable et donc sa libéralisation était idiote (et quand on voit les prix, il n’avait pas tort).

Idem pour l’État qui, dans beaucoup de domaines, offre un service. Par exemple, le train ne devrait pas être libéralisable, car on ne repart avec rien. Je ne peux pas ramener un wagon chez moi (j’aimerais tellement).

Et mon serrurier dans tout cela. Ben, mon serrurier, il n’offre qu’un service. Une fois parti, je n’ai rien du tout que je peux accrocher à mon frigo. Il est venu, il a fait le taf, il est parti. Point bar. Ce type ne vend rien quand on lui demande d’ouvrir une porte. Par contre, s’il faut remplacer la serrure, alors là oui, il vend un produitstockable qu’est la serrure. Et là, je peux me renseigner, aller voir autre part, etc.

Donc en conclusion,

Donc, en conclusion, les serruriers ne devraient pas pouvoir pratiquer les prix qu’ils veulent comme dans un libre marché, car ils n’en font pas partie. Il devrait y avoir des tarifs obligatoires fixés par l’État, du moins en ce qui concerne les ouvertures de portes.

J’en ai rien à foutre que deux marques de GSM se battent pour me vendre leurs engins ; par contre, quand t’es dans la merde, coincé dehors, dans le froid, sous la tempête, la neige, sans vêtements, et seulement un trognon de pomme comme souper, je ne devrais pas en plus me faire arnaquer par ces connards de serruriers.