bucketlist 2025

Bon ben, c’est la fin d’année, hein. Et avec les bonnes résolutions qui ne marchent pas. Qui n’en fait pas, ne fût-ce par tradition. Moi, je dis chaque année que je vais arrêter de fumer. Mais pour cela, il faudrait que je commence . 😀  Par contre, il y a quelque chose que j’aime bien faire en début d’année, c’est me faire une goal list de l’année à venir.  Me mettre des objectifs, voire même me mettre des objectifs impossibles ou que je ne tiendrai pas,car, comme on dit, 1) qui ne tente rien n’a rien, 2) l’important c’est le voyage (de participer, etc., bref, vous avez compris).

Cela faisait 2-3 ans que je ne l’avais pas fait et cela me manque un peu, surtout qu’il y a des trucs qui trainent depuis un bout de temps, alors, pourquoi pas.

De plus, en les rendant publiques, je pense que cela sera plus simple d’y arriver. Évidemment, pas de pression, juste de quoi me donner un cap. Et on verra si, en 2026, j’aurai tout réussi, ou rien du tout, ou une partie. Qui sait ?

Faire le Tour de France en slow train.

J’adore le train, je crois que cela se sait, et il n’y a pas longtemps (2 ans quand même), je suis tombé sur un livre ultra-interessant nommé Slow Train et depuis lors, je me suis toujours dit que je devais tenter le coup.

La raison pour laquelle je ne l’ai toujours pas fait est plus parce que ce n’est pas mon genre de voyage. J’adore aller à un endroit en train, mais c’est tout, une fois que j’y suis, j’y reste pour longtemps. Bouger, visiter des villes ici et là, bof bof. Mais ce livre m’a donné envie d’essayer de faire le tour de la France en train. Ça se prépare, je le sais, mais j’ai tellement envie d’essayer. À voir si j’y arriverai cette année.

Réussir un JLPT en japonais.

Grand moment de ma vie en ce dernier 1ier décembre, j’ai été passé un JLPT à paris (le 4). Grand moment de ma vie ou les surveillants étaiento plus bruillants que les élèves (sérieux ils s’engueulaient entre eux). Bon, concernant l’examen, j’y crois pas trop que je l’ai, mais j’aimerais vraiment en avoir un. Et donc étudier pour réussir au moins le JLPT4.

Terminer 2 de mes 3 livres.

Comme tout mauvais écrivain, j’ai des livres non finis, enfin non finiiiiis… Il y  en a un écrit il y a 5 ans, fini et corrigé (70 000 mots tout de même), mais que je trouve trop violent pour être publié (des amis m’ont dit que c’était compliqué), en fait, que je trouve même trop violent pour être envoyé à ma correctrice. Mais après 5 ans, je me dis qu’un ou deux mois de travail pour réécrire, améliorer certains passages, cela ne serait pas mal.

Concernant les autres livres, l’un fait 80 000 et est à retravailler complètement, l’autre est à 60 000 mots et n’a toujours pas de fin. Allez, 2, c’est possible.

Lire les Nobel de littératures.

Alors pas tous les Nobel de littératures, ou du moins pas en entier, mais au moins lire le début de chacun (comme je fais pour les 1 heure 1 livre) et voir ceux qui me plaisent ou non. Il y a longtemps, j’en avais déjà lu un et ça avait été compliqué, mais depuis, il y en avait quelques-uns qui me disaient alors pourquoi pas faire des stats sur ces romans.

Terminer les travaux chez moi.

J’ai deux trois trucs à faire, mais principalement repeindre ma salle de bain (et replatrer, etc.), faire un coffre pour cacher les tuyaux d’eaux, changer des armoires de places, attacher les armoires au mur, etc. Je ne compte pas tout faire, mais cette salle de bain doit être terminée.

Regarder moins internet. (Youtube, Netflix, etc…)

Il n’y a pas longtemps, je me suis fait la réflexion : qu’est-ce que je pourrais accomplir si je passais moins de temps devant mon écran ? Pour être honnête, je ne sais pas combien de temps je passe, mais beaucoup. Le soir, le matin, etc. Il serait bien que 1) je m’en rende compte, 2) j’agisse (surtout si je veux accomplir tout le reste). Ce point va être dans mes priorités.

Développer un programme (plugin, etc…)

Bien que cela ne soit plus mon travail, je programme encore quand j’ai le temps, mais seulement des scripts, alors que j’ai plein d’idées de programmes, de plugins, etc. Je me suis toujours dit que si j’avais un peu de temps (2-3 semaines),… Surtout qu’en plus, les idées de programmes que j’ai sont liées de près ou de loin à l’écriture. Mais bref, cette année, j’aimerais bien réussir à faire et publier un programme.

Voilà les points pour un an. Ou cela me mènera, on verra en fin d’année. À dans un an.

aussi