Cher blog,
Ça y est, je suis remonté dans le temps, j’ai fait le tour du lac Biwa en train et c’était cool.
Je suis parti hier matin pour un Kyoto Makino (ou j’ai dormi, voire le blog d’hier), et ce matin, j’ai fait le reste.
Tout commence à la gare de Kyoto, la meilleure gare du monde. C’est l’endroit est un parc a lui tout seul, d’ailleurs il y a des attractions, de la nourriture, etc., mais je crois que j’en ai déjà parlé. Par contre, je ne vous ai jamais parlé des petits triangles et des petits ronds. J’ai appris cela il y a 2–3 jours d’un autre élève de la classe.
Au japon, en tout cas à Kyoto-Osaka et tout autour du lac Biwa, le quai de gare n’est pas suffisant pour prendre le train, il faut aussi savoir quelle forme est associée à votre train. Car au sol sur chaque quai, il y a plein d’autocollants associés à des formes. Par exemple 3O ou 5 ⬜. Le chiffre correspond au numéro de wagon et la forme, la ou les portes vont s’ouvrir. Tout le monde a déjà entendu qu’au japon les gens font la file sur le quai de gare, plutôt qu’être de gros bourrin comme chez nous. Eh bien pour savoir ou faire la file, le panneau d’indication, en plus de la voie et de l’heure, donne aussi les formes.
Le japon n’est pas moderne ou technologique mon cul, il est surtout pragmatique. Mais c’est fou à quel point il l’est. Par exemple ce matin à l’hôtel, il y avait de la confiture. Mais elle était pas dans un pot, non, elle était dans une double capsule qu’on casse en deux. J’ai été con de ne pas avoir pris une photo.
Mais bref, me voilà parti pour 1 de train entre Kyoto et un peu plus loin que Takashima sur la carte. Puis ce matin, j’ai fait Mikano Omi-Shiotsu pour ensuite faire Omi-shiotsu Maibara et enfin Maibara Kyoto.
Soyons clair, la montée est la meilleure partie (de Kyoto à Omi-Shiotsu) et pour plusieurs raisons. Premièrement, et non des moindres, elle suit le bord du lac. En m’asseyant à la fenêtre, j’ai regretté ne pas être dans un train avec une grande baie vitrée (cela existe, mais pas sur cette ligne). Deuxièmement, c’est la campagne, donc il n’y a jamais grand monde. D’ailleurs mon train n’avait que deux wagons… J’aurais juré plus. Enfin, comme j’ai pris un local pendant tout le voyage, le train prend le temps.
Par contre, j’ai été déçu de la gare Omi-Shiotsu. Moi qui m’attendais à une grosse gare (pas énorme, mais au moins un truc imposant), pas du tout. C’est le bled paumé du japon. Tout en jap. Sans déc., les paysages sont cools, mais de là à y vivre…
Eh puis il y a eu la descente. Eeeeetttt, on va dire que j’ai moins aimé. Non pas à cause du train, mais simplement parce que, et comme cela se voit sur la carte, la descente ne suit pas le lac. De plus, j’ai l’impression que si la rive gauche est réservée à la campagne, la rive droite est tout simplement la ville. Entre Maibara et Kyoto, il n’y plus une goutte d’eau à l’horizon et les trains sont bondés.
Alors, le faire en train a quand même été cool, juste que comme je disais hier, c’est triste un tel manque de potentiel. Je demande pas un Clubmed (quoique), mais je m’attendais vraiment à autre chose que des campings, des maisons délabrées ou tout simplement la ville pour la rive droite.
Je pense que si je devais le refaire, j’irais directement à Makino pour de la randonnée puis je reviendrais par le même chemin.