Évidemment que ma mère m’a téléphoné, et évidemment qu’elle m’a demandé de me ramener un souvenir.
Putain qu’est ce que je hais trouver des bricoles pour la famille, cela, met une pression. Parce si tu prends le premier magasin ouvert, tu vas te faire avoir, tu vas faire 100 mètres, tombé sur un magasin spécialisé et regretté ton premier achat.
Et encore, il faut trouver. Parce qu’évidemment, la liste est précise… “je veux tel truc, mais pas ceux qu’on trouve partout, celui avec les dessins en forme moche sur le derrière, gnagnagna…”
Le truc qui a été vu quinze secondes dans un film, mais qui par la magie de l’incrédulité a fait croire que c’était un truc ancestral que tout le japon utilise depuis des millénaires. Te voilà parti dans le fin fond du pays pour trouver un truc qui ressemble.
Le pire c’est que, autant avant internet, avant amazon, je peux comprendre. Tu partais 10 ans, tu voyais pas tes gamins grandir, tu risquais de mourir à chaque vague sur le bateau en bois, etc. bon OK dans ce cas là, je veux bien qu’on pense à ramener un souvenir.
Mais aujourd’hui avec internet, qu’elle est l’intérêt de cette curieuse procession ? Je parle même pas des gens qui achètent un souvenir … à l’aéroport. Mais what ? Pourquoi comment, à quel moment ? Vaut mieux rien n’acheter non ? Ou alors c’est moi ?
Il faut arrêter d’acheter des souvenirs pour ces proches. Mais surtout, il faut arrêter que les proches demandent de ramener des souvenirs, ça met une pression… En fait …
Je vais reformuler. Si tu aimes pas quelqu’un, demande-lui de te ramener un souvenir. Mais un truc compliqué, quasi introuvable. Ça va tellement lui gâcher les vacances.