Cher blog,
Aujourd’hui, c’était le premier jour d’école. J’avais l’impression de retourner en rhéto. On nous avait donné rendez-vous dans un bâtiment sombre, des plus en vue de la ville. Première remarque, l’école (qui se nomme Genki school) est en fait une petite école, avec 12 classes de 5–6 personnes max.
Deuxième chose, qui frappe, c’est qu’il faut enlever ses chaussures avant de monter l’escalier (l’école est au second étage). Je connaissais la règle, je l’avais vu dans des dessins animés, mais l’expérimenter en vrai… Voir les élèves et les profs en pantoufle, chaussettes ou pied-nu, cela fait quelque chose. Je dirais même bizarre.
Sinon, ils suivent la méthode minna nihongo (on reçoit même les livres gratuits). Et c’est cool parce qu’en Belgique on suit la méthode marugoto. C’est tellement différent de putain !!! Minna Nihongo est tellement mieux.
Je le dis tout de suite, JE DÉTESTE la méthode marugoto, je la trouve tellement mal faite. Elle manque tellement de pédagogie. À ce que j’ai compris, elle a été faite pour les professeurs plus que pour les élèves. Et c’est vrai qu’en classe, c’est cool… mais une fois à la maison, lorsqu’il faut se souvenir de tout et surtout de pourquoi une structure grammaticale est comme cela… oh que c’est compliqué avec Marugoto.
Alors qu’avec minna nihongo, on a tout sous la main, des exercices aux explications. Il y a même un livre de grammaire en français. Rien que pour cela, l’école à un point de plus.
Mais pas le temps de s’amuser, j’ai dû passer un test pour connaitre mon niveau. Je suis en niveau débutant… je suis nul, c’est surréaliste.
On a aussi eu droit, avant que les cours commencent, à une présentation. J’y ai retenu 2 choses. 1. Il y a des attaques d’ours dans la région (et on peut appeler le numéro d’urgence de l’école si on est coincé en haut d’une montagne et qu’on a peur d’être attaqué par un ours en redescendant — anecdote véridique), deux, l’alcool est prohibé pour les moins de 20 ans. Et part prohibée, j’entends que si un gamin de 20 ans se fait attraper parce qu’il est saoul, l’état japonais lui paie son billet de retour et il a une interdiction de territoire pendant plusieurs années (anecdote véridique aussi).
Pour le reste, on est 5 en classe et je ne veux pas faire de cliché, mais… (si je vais les faire). Il y a le vieux (c’est moi), celui qui sait déjà tout, l’introverti, le sportif qui a déjà tout étudier et la chouette fille.
Par contre, j’ai rencontré d’autres gens à la pause midi ; comme un graphiste qui a travaillé sur le film des animaux fantastiques (le truc d’Harry porter). Il se trouve que c’est le mec qui a passé un an à faire en 3D le cake qui vole et va se poser sur la table dans une des premières scènes du film. Un an rien que pour cela… C’est fou non !!!
Je dois dire que pour une première journée, j’ai eu une bonne impression. Par contre, je suis crevé. Le soleil se lève à 4 heures ici. Moi je dis, les rideaux dans ma chambre, c’est de la merde. La lumière passe comme rien.
a+++