Si vous travaillez en entreprise, vous avez probablement déjà croisé ces personnes.
L’externe
Commençons simplement par un type de gens que tout le monde connait. L’externe dans une entreprise est celui qui n’est pas employé par la boite, mais qui y est depuis plus longtemps que la majorité des employés à son poste. On le reconnait à l’énergie qu’il dépense pour montrer qu’il existe.
Un problème en teste un matin; pas de soucis pour l’externe. Mails (beaucoup), réunion d’analyse l’après-midi, réunion de réservation de ressources le soir, précopil (pour les slides) le lendemain matin, copil à midi, steerco à 3heures, présentation en fin de journée, mail récapitulatif le lendemain. Le message pour tout le management : Il y a un gros problème, mais ne vous inquiétez pas, l’externe que je suis va vous l’arranger (et vous montrer qu’il va l’arrange).
Alors que moi, je me lève. Je vais voir le gars qui sait réparer le bousin/(que je connais ou pas). Je lui demande comment il va et s’il a passé un bon weekend, et puis je lui explique le problème et lui demande quand cela peut être résolu ? En général, c’est dans la demi-heure.
Le pot de fleurs
Le pot de fleurs est un introverti de première qui ne répond à aucun mail, ne boit aucun café, ne parle à personne; mais travaille super bien. Où est le problème, me direz-vous ? Simple, imaginez que vous lui demandez par mail de faire quelque chose, il ne vous répondra jamais. Cela sera fait, mais il ne vous préviendra pas par mail. Et si vous êtes un maileur (voir plus bas), ça peut durer longtemps, très longtemps.
Le seul moyen de savoir si la tâche est complétée, de nouveau c’est de se lever et d’aller gentiment lui demander (comportement de plus en plus rare.)
Le maileur
Le maileur appuie sur CTRL+ENTER plus vite que son ombre. Certains records homologués parlent d’une 10aine de mail à la minute… un mot par mail. Mail pour demander une analyse, mail pour savoir où en est l’analyse, mail pour demander si l’analyse est finie, mail de confirmation de fin d’analyse, mails, mails, mails…
L’une des plus belles discussions de sourd que j’ai vu se passait entre un mailer et un pot de fleur. Cela a duré 3 jours. Il y avait littéralement 20 mètres qui les séparaient.
Les 4 fantastiques (ou les cowboys)
Il existe un type de gens qui en ont, mais alors, rien à foutre des procédures. Elles coulent sur leur peau comme les larmes se confondent dans la pluie. Vous envoyez un mail pour savoir quand le changement X peut être fait et ils vous répondent que c’est fait. Vous demandez c’est fait où ? Ils vous répondent en prod… On est vendredi après-midi, rien n’a été préparé par les autres équipes, les alarmes remontent et… il est temps d’aller en weekend, vite…
Note pour plus tard : ne jamais envoyer de mail à un cowboy un vendredi si vous voulez passer un bon weekend.
Par contre, si vous avez besoin d’un coup de main rapide pour dépanner la situation, ces gens seront toujours là.
Celui qui connait tout mais qui ne fera rien
Anecdote personnelle. Mon deuxième jour de travail, j’ai été mis dans le bain tout de suite en servant de back-up. Je ne connaissais rien au process ni au business, mais c’était le feu à tous les étages. À la fin de la journée, petite victoire personnelle, tout était réglé. J’étais assis sur ma chaise attendant le départ, et là un molosse d’1m92 arrive et demande où je suis (il ou “lui”). Puis me gueule dessus : « IL EST OU MON DOCUMENT !!! »
Puis j’ai passé 3 heures à l’écouter m’expliquer pourquoi il ne travaillera pas 5 minutes. Et là, tout y passe.
- J’en ai marre de cette boite.
- je suis sous considéré
- La terre est ronde et moi je voulais qu’elle soit plate.
- etc.
Ce genre de type passe son temps à écrire des mails de la taille d’une bible simplement pour expliquer qu’il ne travaillera pas tant qu’il n’a pas reçu le formulaire A38.
On les reconnait facilement entreprise au fait qu’ils sont protégés par leur hiérarchie (pourquoi ?) et que tous ceux qui doivent travailler avec lui vont voir s’il est possible de le bypasser.
Voilà,
Si vous connaissez d’autres archétypes de travailleurs en entreprise, je suis preneur.
By elekis on .
Exported from Medium on January 6, 2024.