Notifications, the worst nightmare.

On croit toujours que les grands changements de société viennent de grandes idées. Mais c’est faux. Tenez ! Prenez les notifications, c’est une idée débile à crever non ? Eh pourtant ! Cette simple idée que l’appareil vous dit quelque chose a probablement changé la face de l’humanité plus que les dernières inventions que sont internet, l’imprimerie, l’écriture et le feu. Toutes en même temps.

source : internet

Car oui, les notifications changent un homme (oui humain je sais…), malheureusement, ce n’est pas en bien.

Avant, il fallait noter nos rendez-vous dans un agenda, mais surtout il fallait regarder dans l’agenda si nous n’avions pas quelque chose alors que maintenant… Plus besoin de se soucier de quoi que cela soit, les notifs nous préviennent. Plus besoin de retenir, les notifs sont là pour être proactif et partout à la fois.

Sur le papier c’est séduisant, mais dans les faits ?

Soit zéro, le nombre de notifications normales. C’est-à-dire avant l’invention de la notif. De là il y a deux solutions, soit on va vers la droite (1, 2, 3, 4…) c’est-à-dire qu’on est envahi de notification, soit on va vers la gauche (-1, -2, -3, etc.) c’est-à-dire qu’on devrait en recevoir mais rien ne vient.

Pour le premier cas, c’est le plus facile, les gens sont envahis de notifs. Ce n’est pas 1, 2, 3, mais 1000, 10 000, 100 000 notifs. Car si au début, les notifs étaient un outil, aujourd’hui elles sont utilisées par les entreprises comme Facebook, WhatsApp, YouTube, non pas pour vous prévenir que vous avez oublié quelque chose, mais pour vous dire « eh, il y a quelque chose qui se passe, vient voir sur mon site ». Quel est l’intérêt que YouTube envoie une notification chaque fois qu’un abonné sort une vidéo ?

Pour le deuxième cas, c’est encore pire. Vous n’avez jamais eu l’impression d’avoir quelque chose à faire et la notification ne vient jamais ? Alors vous regardez tout le temps votre GSM. Sans parler des asociaux qui n’ont personne sur Facebook et se désolent devant leur écran qu’une notification (même un message automatique) leur soit envoyée.

Eh ben ! le pire avec le système de notification c’est que les deux situations s’additionnent. On est conditionné à en avoir et on doit en avoir sans cela c’est qu’il y a un problème. Les notifications sont probablement l’invention la plus dévastatrice qui existe au monde depuis l’invention de la bombe nucléaire (plus ou moins).

Pourtant, je ne m’en suis rendu compte que le jour où je les aie toutes arrêtées. Sur mon GSM, il n’y a plus de notif WhatsApp, ni de notif YouTube. Rien de tout cela… et je vais tellement mieux.

Alors oui, de temps en temps je loupe une vidéo d’un youtubeur, ou simplement je ne réponds pas tout de suite à un message WhatsApp dans la seconde, mais est-ce important ? Pas tant que cela.

On nous a vendu le système de notification comme outil de gestion de vie, mais j’ai redécouvert le gout de la vie depuis que je n’ai plus de notification.

aussi