Cela fait un bout de temps que je traîne sur Mastodon, un réseau social décentralisé conçu il y a quelques années afin de… je ne sais pas et je m’en fous en fait. Puis la question n’est pas là.
Là où c’est drôle, c’est que Mastodon a été présenté comme une alternative à Twitter, mais sans les algorithmes, sans la haine et sans les problèmes. Où tout le monde il est gentil et tout le monde il est beau. Bref, la promesse était que tout le monde allait s’enculer avec le sourire… maiiiiiissss c’est faux. Et je le vois de plus en plus, notamment avec la dernière affaire de la Teb.
mastoquoi ?
Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est Mastodon (sérieux), c’est un réseau social décentralisé ! Il faut voir Mastodon comme une ville, où chaque instance (Mamot, Piaille, etc.) est un immeuble et lorsque vous vous inscrivez, vous ne faites que louer une chambre. Vous pouvez choisir votre immeuble, mais votre immeuble doit vous choisir aussi. (piaille.fr est un immeuble avec que des francophones. masto.do est un immeuble où peut habiter tout le monde, imaginaire, que des créateurs, etc.).
Enfin, quand vous publiez un message, il se trouve que vous ne publiez pas un message directement, mais qu’il existe un système de poste afin qu’il soit visible par vos abonnés, par la timeline de l’immeuble, voire même par les habitants des autres immeubles.
Maintenant qui gère quoi ?
- Concernant l’immeuble (les instances), c’est celui qui a créé l’immeuble (l’instance. Par exemple, pour Mamot, c’est la Quadrature du Net),
- pour la location de votre pièce (votre compte), idem.
- Pour l’envoi des messages (la poste), idem, ce sont les modos.
- Pour ce que vous lisez, idem, ce sont les modos qui décident.
En fait, vous ne contrôlez pas grand-chose… comme sur Twitter. Mastodon, ce n’est pas un gros et unique Twitter, c’est plein de petits Twitter qui communiquent entre eux. Mais donc, cela veut dire qu’il n’y a pas de raison que les problèmes qu’on trouvait sur Twitter ne se soient pas déportés sur les instances de Mastodon. Et de quoi se plaint tout le monde (entre autres) sur Twitter… de la modération. Et de quoi va se plaindre tout le monde sur Mastodon… de la modération. (On se plaint souvent du pouvoir…). Par exemple, avec ce qui s’est passé avec la TeB.
Au commencement
Au commencement, il y aAcerMendaxqui sort une vidéo sur Marie Peltier(ici) pour la traiter … de grosse nulle on va dire, je vois pas d’autres mots. (Vrai ou pas vrai n’est pas le sujet ici).
Il se trouve que suite à cela, le compte d’AcerMendax s’est fait striker sur des gros serveurs de Mastodon tels que piaille.fr, mamot.fr, etc. En clair, Acer était invisibilisé (shadowban), ce qui veut dire que chaque fois qu’il postait quelque chose, cela n’apparaissait nulle part. (Pour reprendre la métaphore, les postes des immeubles ne distribuaient plus le courrier des lecteurs d’AcerMendax).
Par exemple, comme Acermendax était shadowban, je l’ai appris par un autre compte , celui de @SillobreMVC@diaspodon.fr avec le message ici et qui a aussi été shadowban (mais lui, j’étais déjà abonné avant, donc la poste fonctionnait toujours.). Et là, ça a été drôle.
J’ai répondu le message suivant.
Outre le fait de la réponse d’un idiot qui se prend trop la tête (comme beaucoup de monde sur internet), le headmaster d’une autre instance a écrit un long message pour expliquer pourquoi il bloquait Acermendax (ici). Et un des messages m’a fait halluciner.
Oui, on est tous d’accord, ce message est débile (enfin, si l’éducation a réussi sur vous). Mais là où c’est drôle, c’est la suite.
Je suis allé voir l’instance en question et un peu par hasard, je me suis dit : tiens allons vérifier si mon surnom est bloqué. Comme ça, intuition. (un truc très con pour savoir si votre compte est bloqué, shadowban, etc., sur une instance. Allez sur cette instance en mode privé avec votre navigateur et tapez simplement votre surnom complet suivi de votre instance — moi par exemple @elekis@mamot.fr. Vous le saurez très vite. Sinon suffit de créer un compte test sur l’instance en question et de rechercher votre compte principal… cela marche aussi.)
Alors, qu’on soit clair, je m’en tape que l’instance pseudoacadémique de pipou me bloque, que cela est par erreur ou parce que Mxhead est miss frustré2023 et qu’elle a créé son instance pour se venger de la vie en créant son domaine et en se croyant reine (je penche plus pour ça). Juste que… je n’ai jamais parlé avec elle et que le seul message que j’ai posté est celui publié plus haut.
Non, moi ce qui m’intrigue, c’est qu’il y a une personne qui a décidé pour 100 utilisateurs ce qu’ils pouvaient voir ou non, sans qu’ils le sachent, sans être au courant. C’est ouf !!! Parce que oui, cette information est nulle part…comme sur Twitter, comme sur TikTok, comme sur n’importe quel réseau social.
Mastodon a toujours proclamé haut et fort qu’ils étaient meilleurs que Twitter, mais j’en doute beaucoup. Je pense que c’est meilleur aujourd’hui, car il n’y a pas grand monde, mais le jour où il y aura 300 millions d’utilisateurs et à peu près autant d’instance, cela sera un bordel sans nom. Clairement il y aura de plus en plus de problèmes de ce genre, non pas parce qu’il y aura des gens violents sur les réseaux, mais simplement parce que les règles de modérations sont aussi peu clair que sur Twitter.
Par exemple, on ne sait pas si on est shadowban, n’importe qui peut report et sans qu’on sache qui c’est (j’ai jamais compris pourquoi les reports sont anonymes), il n’y a aucune échelle, on peut passer de rien à la suppression de compte sur un coup de tête d’un modo, etc., etc. Bref, Twitter quoi.
En fait, Mastodon n’a résolu aucun problème, il les a seulement dilués.
Pire, sur twitter, la modération est désordonnée, sans but, une espèce de bruit sans queue ni tête. Mais pas incontrôlable (le DSA, le DMA, etc.) alors que sur Mastodon ? Elle est entre les mains d’un petit groupe de gens aux idées bien définies. Car quelle est la différence entre un hater et une opinion insupportable quand vous êtes un modo ? (Voici un autre cas intéressant à lire : https://web.archive.org/web/20221108063711/https://twitter.com/DarthLomig/status/1589369344386949126)
Il suffit simplement de lire les charts de chaque serveur, elles sont toutes différentes et toutes floues.
Sur Mastodon.top, il existe ceci que Mamot n’a pas.
Mais quoi ? Cela veut dire que sur mon instance on peut le faire ? On peut signaler abusivement ? Vu que ce n’est pas dans la charte (spoiler alert, non.) Et je ne vous parle pas de la 8e qui me laisse… je vais être gentil, perplexe.
Un autre exemple, toutes les instances ont bloqué celle de méta (Threads, la nouvelle app de Facebook est dans le fédivers), pourquoi ? Par peur. (Ce n’est pas moi qui le dis, c’est eux.)
Je pense que Mastodon s’est attaqué à un faux problème, la concentration du pouvoir, mais c’est un faux problème, non ? C’est parce qu’Elon Musk est complètement con que Twitter va mal, mais si vous mettez quelqu’un de compétent et qui ne pense pas argent tout le temps, Twitter ira bien.
La concentration donne du pouvoir aux entreprises, la décentralisation donnera du pouvoir aux humains, mais est-ce mieux ? J’ai des doutes. Je préfère des règles simples, logiques, mais strictes que de la bienveillance et des bonnes intentions. Twitter n’a ni le premier ni le second, Mastodon n’a que le second.
Voyons si l’avenir me donnera raison.
D’autres liens
By elekis on .
Exported from Medium on January 6, 2024.