42 — Fin de la ShareHouse.

Cher Blog,

Ça y est j’ai quitté Kyoto, et plus précisément ma Sharehouse. C’était ce matin, c’était à 10 heures, c’était sans personne. Parce qu’on ne va pas se le cacher, cette Sharehouse était quand même bizarre. Aucun étudiant, que des travailleurs et moi.

Alors ils étaient tous sympas, mais globalement, ils meurent demain, j’arrête pas de vivre (et l’inverse est vrai). Je ne comprends pas comment, quand on travaille, qu’on a un job plein temps, on choisit une Sharehouse ? Alors OK, c’est beaucoup moins cher qu’un loyer, mais pas le temps que cela.

Sans parler des inconvénients. Le principe de nettoyage est complètement péter (j’ai dû le faire 2 fois sur le mois ???), je sais qu’il faut nettoyer, mais quand même. Il y a 8 personnes, tu fais le nettoyage une fois par mois et tu comptes sur la bonne volonté des gens. Tu emmerdes pas les gens qui restent 1 semaine (pas moi).

Ou alors les communs qui sont pris par les travailleurs. C’est pas dérangeant, mais ça complique quand même un peu. Pour faire simple, il y a des pièces utilisées par des homeworkers en visa de voyage. Alors, la pièce n’est pas fermée et on peut y aller aussi. Par contre, quand il a des réunions importantes, faut s’en aller. C’est pas bien grave, cela n’arrive pas souvent heureusement. Mais les principes … Juste, pourquoi les gens qui ont un job pour plus d’un an dans le pays du soleil levant prennent un Sharehouse ?

Non décidément, les prochaines années je prendrais un appart. En plus c’est pas tellement plus cher.

Ce qui me fait penser que je ne vous l’ai jamais dit, mais je suis parti avec ESL. Et vraiment, le service était sympa et efficace. En plus, j’ai pas tellement trouvé cela plus cher que si j’avais moi-même réservé sur le site de Genkischool. Parce que oui, ESL n’est qu’un intermédiaire. Enfin n’est que…il l’est et c’est important en cas de problème.

Le seul hic est que l’avion n’est pas pris en charge. En clair, c’est pas comme au Clubmed. Mais bon, si tous se goupillent correctement, on ne voit pas la différence.

Pour ceux qui veulent savoir:

  • Le mois complet sans l’avion est à 1800 euros. Cela comprend le logement et l’école (matériel, etc.) .
  • L’avion aller-retour était à 1200 euros. (J’aurais pu l’avoir à 1000, mais j’ai un peu trop attendu).
  • Les hôtels ont couté respectivement : 705, 72 et 63 euros.
  • Global wifi (le wifi poket) 92 euros (auxquelles il faut rajouter 50 euros de data mobiles parce que base active, comme par magie les datas sans me demander.
  • 60 euros de taxis (et oui…)
  • Et sur le mois, j’ai retiré en tout 1900 euros. (manger, bouger, voyager, mangas, etc.)

En tout cela fait 5700 euros. Ptdr, c’est beaucoup. Vives les cartes de crédit et les économies :-D. Heureusement que je ne fais pas cela tous les ans.

aussi