Cher Blog,
À l’aéroport, il est midi. Mon avion décolle dans 3 heures. J’avais cru que j’allais mettre longtemps à arriver, mais venir à midi est aussi simple que venir à 6 heures du matin. La route était dégagée et donc mon taxi a reçu 30 euros pour 10 minutes de conduite… youpi, la première arnaque touristique et j’ai à peine fermé ma porte à clé.
Par contre, il y a une grosse différence avec la venue matinale, c’est que l’aéroport est bondé. Vraiment ! Pourquoi ne suis-je pas le seul à partir quelque part ? Vie cruelle. Quand je pense que je vis seul et que je pars durant les grandes vacances… il faut vraiment aimer le Japon.
Concernant Zaventem, ce n’est pas un aéroport terrible. Il est fonctionnel plus que plaisant. Pour preuve, l’entrée se situe au moins trois, là où il y a tous les parkings. Tu rentres, tu prends tes tickets, tu attends, tu décolles. Comparé aux aéroports japonais, où je pourrais passer la journée sans problème, Zaventem, c’est direct. On peut bien sûr prendre un thé… mais en fait, on ne peut faire que cela… ça ou jouer du piano.
Il y a cette mode dans les aéroports du monde entier d’avoir mis des pianos en accès libre ; je n’ai jamais compris la raison. Parce qu’il ne faut pas se le cacher, ce ne sont pas des virtuoses des doigts qui tapotent les touches. Non, ce sont des gamins de parents stressés qui n’en peuvent plus de devoir surveiller leur progénitures des yeux alors qu’ils peuvent le faire au son du bruit qu’ils créent. J’ai eu tant de fois des envies d’aller claquer le couvercle du piano sur leurs doigts, mais avec violence, vraiment.
Bon sinon. Je décolle avec Qatar Airways. Bonne compagnie. Le seul défaut est qu’il faut absolument passer par le Qatar. Je sais qu’il existe ANA Airlines mais
- il faut partir de Paris (donc TGV en plus)
- les prix sont… comment dire… disons pour être poli, au-delà de mes espérances.
J’aimerais tellement pouvoir faire Bruxelles-Tokyo en train un jour. Plutôt que de prendre l’avion, mais comme déjà écrit, dans ma hiérarchie, je mets l’écologie en second, derrière la démocratie (passer par la Russie et la Chine m’embête vraiment). Puis, y a aussi que le Japon est une île (un détail). Mais ça c’est un problème d’ingénieur, pas le mien.
Ça me fait penser que j’ai vu une interview de Jean-Marc Jancovici. Ce mec est pour 2 aller-retour en avion dans une vie entière. Comment dire !!! Il est con ou il est vieux ? Quand, il était jeune, il profitait de l’avion et maintenant que sa génération a foutu le bordel sur terre, il demande à la jeunesse de se priver… extraordinaire comme raisonnement. C’est limite s’il n’est pas nationaliste, voire pire. À l’écouter, le pays le plus écologiste est la Corée du Nord, vu que personne ne peut en sortir.
Qu’on soit clair, je ne critique pas le problème (l’aviation est un problème), je critique la solution. Ce n’est pas parce qu’on est capable de définir un problème qu’on a une solution, ce n’est pas parce qu’on a une solution qu’on a une bonne solution et ce n’est pas parce qu’on a une bonne solution qu’on a LA solution. Je laisse à Jancovici le mérite d’avoir correctement défini le problème, qu’il laisse aux gens compétents de définir les solutions.
Voilà par exemple ce qui me dérange vraiment. Des vols Bruxelles-Nice… mais qui fait ça ??
Et encore, cette fois il n’y avait pas de vol Bruxelles-Paris.
Sinon hier, c’était bizarre… de longues minutes à attendre que la journée se passe. Car je ne sais pas si t’es comme moi, mais la journée avant un départ, je ne veux rien faire par peur qu’une emmerde m’arrive. Je perds mes clés, je me fais cambrioler, j’attrape la variole, il y a le feu, que sais-je ? En attendant cela me cloue devant des vidéos YouTube déjà vu 100 fois.
Et ce matin, ce n’était pas mieux. Au moins quand l’avion est à 7 h, tu n’as pas le temps de t’inquiéter. Là, entre aller fermer l’eau, le gaz et l’électricité, vérifier 15 fois que ton passeport est bien dans ton sac, etc., etc., vivement que mon taxi arrive.
Après, je n’ai pas non plus tout réglé. Disons que cela sera l’aventure. Par exemple, les yens (monnaie du Japon). D’habitude, je prends toujours des yens avec moi. Pas beaucoup, 100 ou 200 euros (en yens). La raison est très simple. Bien qu’au Japon on trouve des ATM et que je peux payer par carte un peu partout, il se trouve que j’ai déjà eu plusieurs fois le cas que mes cartes ne passent tout simplement pas à l’aéroport. Et là, tu n’as pas l’air con… Parce que l’aéroport, ce n’est pas dans le centre-ville. Alors j’en prends toujours un peu avec moi au cas où.
Donc lundi passé, j’ai téléphoné à ma banque pour commander des yens. Le taux de change est de 1 EUR pour 145,312 596 JPY (alors qu’à la bourse il était de 1 pour 156,54, mais bon, les banques ne seraient pas riches si elles n’enculaient pas les gens). Je remplis les infos, mon nom, tout ça, tout ça et… quand il s’agit de payer, un message me disant qu’ils seront prêts dans une semaine apparaît. Pfff. Pourquoi faut-il une semaine pour ce genre de truc ? Je suis au Japon à ce moment-là bande de… Mais bref, pas de yen.
Heureusement qu’il y a un bureau de change à l’aéroport, juste le taux de change tout à fait démocratique de 128 yens pour un euro 😑. À ce prix-là, je préfère prendre le risque. Quand on y pense, ces connards se prennent 20 % surréalistes.
M’enfin bref, je suis à l’aéroport plus que 2 h à attendre avant de monter, 20 heures de vol à roupiller et youpi j’y suis.